L'International Football Association Board (IFAB) a officiellement publié une mise à jour majeure de la loi sur les penaltys, clarifiant notamment l'interprétation des « doubles touches » accidentelles. Cette modification fait suite à l'incident controversé impliquant le penalty de l'attaquant de l'Atlético Madrid Julian Alvarez lors du match de Ligue des champions contre le Real Madrid en mars.
Auparavant, en vertu de la Loi 14, le penalty d'Alvarez avait été annulé après que la VAR eut déterminé que le ballon avait touché son pied d'appui avant qu'il ne tire du pied droit. Cela s'était produit lors de la séance de tirs au but, alors qu'Alvarez aurait pu égaliser à 2-2. L'arbitre Szymon Marciniak avait invalidé le penalty, entraînant la défaite de l'Atlético.
Alvarez tire un penalty lors de la séance de tirs au but entre l'Atlético de Madrid et le Real Madrid (Photo : Getty).
L'incident a suscité de vives réactions de la part des joueurs et du staff technique de l'Atlético, l'entraîneur Diego Simeone estimant que le penalty aurait dû être accordé car "le ballon n'a pas bougé" lorsqu'il est entré en contact avec la jambe d'appui d'Alvarez.
Cependant, des ralentis ont prouvé que le ballon avait bougé, ce qui a entraîné l'annulation du coup de pied de réparation en vertu de la Règle 14.1, qui stipule : « Le botteur ne peut plus toucher le ballon tant que celui-ci n'a pas touché un autre joueur. Le coup de pied de réparation est considéré comme terminé lorsque le ballon s'immobilise, sort du jeu ou que l'arbitre arrête le jeu pour une infraction. »
L'Atlético a alors déposé une plainte officielle auprès de l'UEFA, demandant une révision de la règle. L'UEFA a confirmé qu'elle soulèverait la question auprès de la FIFA et de l'IFAB, et l'instance dirigeante du football a désormais officiellement modifié la règle.
Nouvelle règle : Double touche accidentelle
Dans une nouvelle circulaire, l'IFAB a clarifié la loi en précisant que les doubles touches accidentelles n'entraîneront plus automatiquement l'annulation d'un but lors d'une séance de tirs au but ou en jeu ouvert. En revanche, si un joueur touche accidentellement le ballon des deux pieds (par exemple en glissant) et que le ballon pénètre dans le but, le penalty doit être rejoué.
Le règlement stipule : « Lorsqu’un joueur exécutant un penalty frappe accidentellement le ballon des deux pieds simultanément, ou que le ballon touche son pied ou le pied adverse immédiatement après le tir : si le tir est réussi, il est rejoué. Si le tir est raté, pendant le jeu, il est remplacé par un coup franc indirect (sauf si l’arbitre accorde un avantage clair à l’équipe qui défend), ou, en cas de tirs au but, le tir est considéré comme manqué. »
L'arbitre Szymon Marciniak a annulé le but d'Alvarez pour avoir touché le ballon deux fois (Photo : Getty).
Le document de l'IFAB explique également que les arbitres ont traditionnellement refusé de tels buts en raison de leur interprétation raisonnable de la loi. Cependant, l'IFAB établit une distinction claire entre les deuxièmes touches intentionnelles (par exemple, lorsqu'un joueur frappe délibérément le ballon sur un poteau pour le frapper lui-même) et les deuxièmes touches involontaires, qui surviennent lorsqu'un joueur rate ou trébuche.
L'IFAB a souligné que ne pas sanctionner une double touche accidentelle resterait injuste, car la trajectoire modifiée du ballon pourrait désavantager le gardien. Par conséquent, rejouer le penalty ou se contenter d'un coup franc indirect serait une solution plus équitable pour les deux équipes.
Source : https://dantri.com.vn/the-thao/luat-bong-da-duoc-thay-doi-theo-de-xuat-cua-atletico-madrid-20250604091045951.htm
Comment (0)