L'Ecossais Sam Burns était contrarié parce que l'équipe arbitrale de l'Open d'Ecosse avait écouté l'avis de ses collègues hors-terrain et ne lui avait pas donné le droit de lâcher la balle alors qu'elle était suspendue au-dessus du mur.
« Les deux arbitres présents observaient la situation et disaient que j'aurais droit à une balle libre si le problème était hors de l'obstacle. Puis, soudain, quelqu'un a dit "pas de balle libre" à la radio. La discussion s'est terminée. C'est frustrant qu'une personne absente intervienne comme ça », a déclaré Burns à Golf Channel à propos du problème professionnel survenu après le troisième tour de l'Open d'Écosse, le 15 juillet.
L'événement, qui fait partie du DP World Tour et est sponsorisé par le PGA Tour, s'est déroulé sur le parcours Renaissance (par 70) en Écosse. La frustration de Burns est apparue au 10e trou (par 5). Sur ce trou, Burns a heurté un bunker. Il a tenté de s'en sortir à son deuxième coup. Cependant, la balle a heurté la paroi du bunker, puis a rebondi, sans toutefois retomber au fond. Elle est restée suspendue à une touffe d'herbe, tel un minuscule nid d'oiseau soutenant un œuf géant.
Le dilemme de Burns.
Burns a demandé au premier arbitre la permission de laisser tomber la balle à un nouvel endroit. Le golfeur américain de 26 ans pensait que l'endroit actuel ne présentait aucun danger et que son prochain coup heurterait une berme devant la balle.
Le premier arbitre du DP World Tour est venu examiner et combiner la description via talkie-walkie afin que les collègues du secteur fonctionnel puissent saisir la situation et comparer les règles.
Un deuxième arbitre, du PGA Tour, est également intervenu, mais après 10 minutes, il n'avait toujours pas décidé de la conduite à tenir. C'est alors que l'appel « pas de relève » a été lancé à la radio. Selon Golfweek , l'auteur de cet appel était Mark Litton, l'arbitre en chef du DP World Tour.
Burns et l'arbitre examinent la situation de la balle coincée au bord du bac à sable. Photo : Golf Digest
Burns dut donc jouer son troisième coup depuis une position précaire, le pied droit sur le mur et l'autre à l'extérieur. Sa tentative échoua : la balle heurta le bord avant du bunker et rebondit au fond, exactement comme il le craignait.
Fort d'une nouvelle position depuis le sable, il s'est échappé dès son quatrième coup, en ajoutant quatre autres pour terminer le 10e trou avec un triple bogey, ramenant son score à -5. À huit trous de la fin, Burns a réalisé deux birdies et aucun bogey. Grâce à ce résultat, il a terminé ex æquo 18 (-7), à six coups du premier.
La première place revient à Rory McIlroy. Ce golfeur nord-irlandais a participé au tournoi à sept reprises, mais n'a jamais terminé dans le top 10 et n'a jamais remporté de tournoi professionnel en Écosse.
Le prix de cet Open d'Écosse est de 9 millions de dollars, dont 1,575 million de dollars pour le championnat.
Emblème national
Lien source
Comment (0)